Drapeau Acadien Drapeau Acadien

Charles de Menou sieur d'Aulnay de Charnisay



Aulnay Après le décès d'Isaac de Razilly, son frère Claude, qui héritait ses biens en Acadie, laissait l'administration de ceux-ci à Charles de Menou, sieur d'Aulnay de Charnisay. Charles de la Tour réclamait aussi certaines parties de l'Acadie. Le résultat fut une longue lutte fratricide entre deux individus ne voulant pas se partager le pouvoir en Acadie. Au début de cette guerre civile, c'est la Tour qui fut proscrit par la couronne française.

La contribution principale de d'Aulnay est l'introduction des digues en Acadie vers 1650. En grande partie elles seront responsables d'une qualité de vie améliorée chez les Acadiens. Grâce aux digues, les Acadiens surent profiter d'une alimentation saine et abondante. Malheureusement, d'Aulnay ne pourra jamais jouir de ses succès, car il se noya en 1650 lors d'un voyage en canot.



Pour obtenir plus amples renseignements sur l'histoire et la généalogie des Acadiens, veuillez contacter le Centre Acadien de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, Canada.
Retour Accueil Rescol Collections numerisees de Rescol

Retour | Accueil | Commentaires | Rescol canadien | Collections numérisées


Droits d'auteur © 1996 Centre Acadien