Drapeau Acadien Drapeau Acadien

William Shirley



Family Crest William Shirley naquit à Preston en Angleterre en 1694 et arriva à Boston en 1731 pour pratiquer le droit. Peu après son arrivée en Nouvelle-Angleterre, il est nommé gouverneur du Massachusetts.

Shirley avait peu de sympathie pour les Acadiens qu'il qualifiait d'habitants les plus odieux. La proximité de l'Acadie du Massachusetts créait une atmosphère de méfiance chez le gouverneur qui imaginait une menace possible venant des Acadiens.

Comme signe précurseur de choses à venir, Shirley dépêchait une force de 2 000 hommes pour attaquer le Fort Beauséjour, ce qui témoigne de la collaboration entre Shirley et le gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Charles Lawrence. Le gouverneur Shirley n'hésita pas à accepter le grand nombre de déportés envoyés à sa colonie car ceux-ci étaient sans armes et le Massachusetts était très bien protégé par l'armée britannique à l'époque. Suite aux déportations, Shirley perdit son poste (1756), mais l'impacte de ses stratégies avaient déjà causé d'énormes dommages. Il mourut en 1771 à Roxbury dans le Massachusetts.



Pour de plus amples renseignements sur l'histoire et la généalogie des Acadiens veuillez contacter le Centre Acadien de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, Canada.
Retour Acceuil Rescol Collections numerisee de Rescol

Retourne | Accueil | Commentaires | Rescol canadien | Collections numérisées


Droits d'auteur © 1996 Centre Acadien