Drapeau Acadien Drapeau Acadien

Galerie acadienne



La religion a toujours joué un rôle central dans la vie des Acadiens avant et après la déportation. Dépourvus de prêtres pendant l'exil et lors des années intiales du retour, la ferveur religieuse n'était souvent maintenu que par la conviction et la détermination des fidèles. Bien que la pratique religieuse ait diminué de nos jours, beaucoup des Acadiens contemporains demeurent fidèles à l'Église catholique romaine comme l'étaient leurs ancêtres. Les magnifiques églises situées le long de la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, qui se maintiennent malgré la baisse dans le nombre de pratiquants, en sont la preuve.
Picture L'église en pierre de Saint-Bernard fut construite sur une période de 32ans (1910-1942).

Le curé qui débutait les travaux, le père Édouard-Alfred LeBlanc, fut nommé premier évêque acadien en 1912.

L'église Saint-Vincent-de-Paul fut construite en 1946 lors de la cure du père Adolphe LeBlanc.

Cet édifice fut la quatrième église érigée par les paroissiens depuis 1846, ce qui témoigne d'une dévotion exemplaire de la part de la congrégation.

Picture
Picture L'église Sainte-Marie, construite entre 1903 à 1905 par le père Pierre-Marie Dagnaud, est le plus gros édifice en bois de l'Amérique du Nord...
...son clocher mesure 185 pieds de hauteur et enveloppe 40 tonnes de pierres à sa base pour le solidifier. Picture
Pour de plus amples renseignements sur l'histoire et la généalogie des Acadiens veuillez contacter le Centre Acadien de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, Canada.


Retour Acceuil Rescol Collections numerisee de Rescol

Retour | Accueil | Commentaires | Rescol canadien | Collections numérisées


Droits de l'auteur © 1996 Centre Acadien