Drapeau Acadien Drapeau Acadien

Galerie acadienne



Éducation

L'éducation acadienne en Nouvelle-Écosse n'a pas toujours été dans la faveur des francophones de cette province. Le système public, en vigueur depuis 1864, était peu attentif aux valeurs culturelles et linguistiques des Acadiens. Ce système unilingue anglais mettait plutôt l'emphase sur les mérites de l'empire britannique. C'est seulement à la fin du 19e siècle que l'éducation supérieure en français fut disponible aux Acadiens lorsque l'Université Sainte-Anne fut fondée.

Picture C'est en 1890 que les pères Eudistes, venus de France, fondèrent l'Université Sainte-Anne pour desservir la population acadienne de Nouvelle-Écosse. Aujourd'hui, cette institution et encore la seule unviersité d'expression française de la province.
Au milieu du 20e siècle les Soeurs de la Charité enseignaient aux Acadiennes et aux Acadiens dans des écoles semblables à celle-ci dans le village de Meteghan, Nouvelle-Écosse. Picture
Picture Aujourd'hui les francophones en milieu minoritaire dans la Nouvelle-Écosse peuvent également profiter d'une éducation en français. Tel est le cas à l'école Carrefour du Grand-Havre à Dartmouth.
Un réseau de collèges communautaires pour francophones a récemment été établi à travers la province. Connu comme le Collège de l'Acadie, ce système offre des cours dans six différents centres acadiens et ce par le biais d'une technologie de pointe. Picture


Pour de plus amples renseignements sur l'histoire et la généalogie des Acadiens veuillez contacter le Centre Acadien de l'Unversité Sainte-Anne, Pointe-de-l'Eglise, Nouvelle Ecosse, Canada.
Retour Acceuil Rescol Collections numerisee de Rescol

Retour | Accueil | Commentaires | Rescol canadien | Collections numérisées


Copyright © 1996 Centre Acadien